Si vous entretenez correctement vos vêtements délicats, vous pouvez prolonger considérablement leur durée de vie ! Découvrez ici comment laver la laine, des conseils spécifiques pour l’entretien de la soie et bien d’autres choses encore.
Pour l’entretien et le nettoyage de vos tissus délicats, l’une des choses les plus importantes à retenir est qu’il est préférable de laver les tissus délicats séparément des autres vêtements, comme les t-shirts en coton, les jeans, etc. Des matières telles que la soie, la laine, la rayonne et le lin ont une structure beaucoup plus fragile et sont de ce fait facilement endommagées par des tissus plus lourds et même par des fermetures éclair et des boutons d’autres vêtements.
Après avoir trié les textiles délicats selon la matière et les couleurs claires ou foncées, il est temps de découvrir comment les laver. Vérifiez les symboles d’entretien et lavez votre vêtement en soie en suivant les instructions. En effet, certains textiles délicats peuvent être lavés en machine avec un cycle délicat, tandis que d’autres doivent être lavés à la main. Il se peut aussi que le vêtement ne doive être lavé qu’à l’eau froide.
Vous pouvez tout à fait laver de la soie en machine tant que vous séparez votre linge et réglez votre machine sur un cycle délicat, comme le cycle du lavage à la main. Voici quelques autres conseils rapides sur la façon de laver de la soie en machine :
- Vérifiez l’étiquette d’entretien pour voir ce que le fabricant recommande
- Évitez de laver la soie avec des vêtements plus lourds
- Déposez les articles en soie dans un sac en filet avant de les laver, car cela les protège du tambour de la machine à laver
- Envisagez d’utiliser un détergent liquide plus doux comme Le Chat Wool & Delicate
- Lavez au cycle délicat ou doux. Sauf recommandation contraire sur l’étiquette, lavez à froid
- Un bon conseil pour l’entretien de la soie après le lavage est de déposer les vêtements dans une serviette propre pour absorber l’excédent d’eau
N’exposez pas les vêtements en plein soleil ; suspendez-les sur la corde à linge ou posez-les à plat selon le type de vêtement. Évitez à tout prix le sèche-linge.
Si vous préférez être prudent et laver la soie à la main, voici ce que vous devez savoir :
- Remplissez une bassine d’eau froide
- Ajoutez quelques gouttes de détergent liquide et mélangez à l’eau
- Trempez les vêtements dans l’eau et remuez légèrement pendant trois à cinq minutes
- Rincez à nouveau les vêtements sous l’eau froide du robinet et essorez doucement l’excédent d’eau, mais évitez de tordre le tissu
- Utilisez une serviette propre pour absorber toute l’eau
- Faites sécher sur une corde ou posez les vêtements à plat, mais ne les exposez pas en plein soleil
Comprendre exactement comment laver un pull en laine n’est pas si différent de la soie, mais il faut tout de même un certain savoir-faire avant de le laver. Si votre machine ne dispose pas d’un cycle laine, vous pouvez utiliser un cycle de lavage à l’eau froide ou le cycle délicat. Utilisez un détergent liquide doux comme Le Chat Wool & Delicates et, idéalement, placez l’article dans un filet à linge. Le lavage de la laine à la main est similaire à celui de la soie, mais si vous devez laver de la laine mérinos, il est préférable de la faire tremper et de la remuer doucement pendant environ 10 minutes. Posez toujours le pull à plat au lieu de le suspendre pour le faire sécher.
- N’utilisez pas d’eau de javel, car elle peut endommager les fibres naturelles
- Le séchage en plein soleil peut provoquer une décoloration
- Les sèche-linges peuvent rétrécir ou endommager les textiles délicats
- Consultez toujours l’étiquette d’entretien du vêtement : elle vous indiquera la meilleure façon de le laver
- Séparez toujours les textiles délicats de votre linge ordinaire, comme les jeans et les t-shirts.