Démêlez le vrai du faux à propos des allergies cutanées et des irritations de la peau.
Faux. Deux types de test existent pour vérifier si vous souffrez d’une allergie aux principales substances présentes dans votre environnement quotidien. Et tous deux sont assez rapides. Le premier vérifie la possibilité d’une réaction immédiate par la production d’anticorps. Ce test dure moins d’une demi-heure.
Le second met à jour une allergie retardée faisant intervenir les lymphocytes (globules blancs). Pour cela, vous porterez un patch durant 2 à 4 jours maximum.
Cela ne vous prendra donc que peu de temps de vérifier si vous êtes atteint(e) d’une allergie, et si oui, d’identifier laquelle pour pouvoir mieux la soigner.
Allergies de la peau, irritations, plaques ou points rouges et même eczéma ne sont pas une fatalité. La plupart du temps, il suffit d’éviter le contact direct avec la substance à laquelle nous sommes allergiques pour ne subir aucune gêne. Adoptez une hygiène stricte quant à votre literie pour prévenir une allergie aux acariens. Et pour éviter une allergie aux vêtements ou aux draps de lit, utilisez une lessive hypoallergénique*.
D’autre part, pour les allergies dues à des substances au contact desquelles nous ne pouvons pas nous soustraire, il existe aujourd’hui des médications adaptées qui calment les symptômes sans effets secondaires handicapants. Contactez votre médecin, bien ententu.
Faux. Si vos textiles vous donnent des irritations cutanées après lavage, il est probable que vous développiez une dermatite de contact. Celle-ci peut prendre la forme d’irritation ou d’allergie, et il est important de bien distinguer les deux.
Une irritation cutanée est une réaction inflammatoire locale, non immunologique et réversible. La peau est rouge, sèche et fissurée avec des sensations de brûlures ou tiraillements. Une allergie est une réaction anormale du système immunitaire à une substance bien spécifique – appelée allergène – et généralement totalement étrangère à l’organisme. La peau peut alors devenir rouge, des œdèmes et vésicules peuvent apparaître. Les symptômes allergiques n’apparaissent qu’en contact avec l’allergène.
Il est important de noter que les allergies sont bien moins fréquentes que les irritations cutanées.
Faux. Votre lessive n‘est pas seule en cause dans le risque d’apparition d’allergies, la manière dont vous lavez votre linge l’est aussi. Préférez par exemple utiliser un programme de lavage classique plutôt qu’un programme court. De cette manière, votre linge sera rincé plus longtemps et avec plus d’eau. La lessive sera, par conséquent, mieux éliminée du linge et les risques d’irritation de la peau en seront diminués. Par ailleurs, évitez de surdoser votre lessive. Pensez aussi à limiter la quantité de linge à laver : vos vêtements seront plus facilement rincés et la lessive sera, par conséquent, mieux éliminée de vos vêtements. Si vous êtes allergique au pollen, il est fortement déconseillé de faire sécher son linge à l’extérieur, notamment lors de la saison pollinique. Enfin, lavez une à deux fois vos vêtements neufs avant de les porter. Utilisez de préférence une lessive testée dermatologiquement qui respecte les peux sensibles avec un parfum hypoallergénique* comme la lessive Le Chat Sensitive qui offre également une propreté impeccable. Et pour bébé, choisissez la lessive Le Chat Bébé spécialement conçue pour sa peau plus sensible. Enfin, veillez à toujours bien traiter séparément du reste les lessives des personnes sensibles ou allergiques et celle de bébé.
*Formulé(s) pour minimiser les risques de réactions allergiques.