Qu’est-ce que la lessive ? C’est bien sûr un produit qui sert à laver le linge, mais c’est aussi un produit à la composition plus complexe qu’on ne pourrait le croire.
Un produit de lessive contient essentiellement des agents lavants ou agents tensio-actifs, des enzymes, des agents blanchissants, des azurants optiques, des agents ‘anti-calcaire’, des additifs et des agents anti-redéposition.
Appelés aussi agents lavants ou agents de surface, les tensio-actifs peuvent être naturels ou de synthèse. Ils jouent un rôle indispensable dans la lessive :
particulièrement actifs sur les graisses, ils décollent la saleté du linge et l’empêchent de s’y redéposer en y déposant une couche protectrice ;
ils aident l’eau à pénétrer dans les fibres du textile, ce qui contribue à les débarrasser des particules de saleté incrustées dans les fils.
Le savon, qui est le plus ancien des agents lavants connus, est aujourd’hui souvent combiné avec d’autres tensioactifs.
Bon à savoir : les tensioactifs agissent à la surface de la peau sur laquelle ils ont une action desséchante reconnue.
Les enzymes ont pour mission de s’attaquer aux taches alimentaires telles que les taches de sang, de cacao, de jaune d’œuf, etc. Elles assurent cette mission en réduisant les molécules des taches en particules minuscules, ce qui facilite leur élimination dans l’eau. Rassurez-vous, si elles attaquent les taches , les enzymes laissent votre linge parfaitement intact !
Bon à savoir : il existe plusieurs types d’enzymes (amylase, protéase, lipase) qui s’attaquent à des sortes de taches différentes. L’efficacité d’une lessive peut donc varier en fonction du nombre d’enzymes qu’elle contient.
Les agents blanchissants ont une action à la fois détachante et blanchissante. À titre d’exemple, le percarbonate de sodium est un agent blanchissant qui agit en décolorant les taches de café, de thé et de jus de fruit. Il a, de plus, une action désinfectante.
Les azurants optiques agissent de façon tout à fait différente. Solidement accrochés aux fibres du linge, ils ont le pouvoir de transformer le rayonnement ultraviolet en une lumière visible. Résultat : le linge se pare d’une teinte – très légèrement ! – azurée, ce qui renforce l’impression de blancheur éclatante
Les agents anti-calcaire : sans pitié pour le calcaire
Les agents anti-calcaire (zéolites, citrate de sodium, phosphonates) empêchent le calcaire de se déposer sur le linge. C’est un rôle important car le calcaire peut à la longue provoquer le grisaillement du linge. De plus, en piégeant le calcaire de l’eau et en l’empêchant de se redéposer, les agents calcaires favorisent l’action des agents lavants.
Bon à savoir : ces agents calcaires empêchent aussi le calcaire de s’incruster sur les parties chauffantes de votre lave-linge.
Il existe toutes sortes d’additifs qui jouent un rôle-clé en répondant aux objectifs les plus divers : faciliter l’action des composants principaux, mais aussi, par exemple, colorer ou parfumer la lessive.
Quant aux agents anti-redéposition, ils ont un rôle bien spécifique et complémentaire de celui des autres ingrédients : ils évitent que la saleté extraite du linge ne se redépose sur celui-ci ou dans le tambour de la machine.
Parmi tous les composants susceptibles de se trouver dans une lessive, certains peuvent provoquer directement ou indirectement des réactions cutanées d’irritations ou d’allergies. C’est pourquoi Le Chat collabore avec des médecins, dermatologues et pédiatres afin d’élaborer des formules de lessive qui respectent la douceur et le confort des peaux sensibles et minimisent le risque d’allergies.