Comment se protéger des irritants et éviter les problèmes de peau ? Le Docteur Dominique Tennstedt s'est penché sur la question.
« Les principaux irritants de la peau sont, de façon générale, les savons, les détergents, tous les produits qui servent à laver la peau, mais aussi la vaisselle, le sol, le linge, etc. En effet, faire sans cesse la vaisselle et la lessive à la main, nettoyer les carrelages… tout cela abîme les mains à cause de l’exposition abusive aux savons et détergents, quels qu’ils soient. Autre cas, celui des personnes qui se lavent très fréquemment les mains, notamment en raison de leur profession (infirmière, médecin, dentiste, travail dans le secteur alimentaire, etc.). Pour protéger les peaux sensibles, il faut donc limiter les lavages trop fréquents et trop agressifs. Sachez aussi que le port de gants en caoutchouc n’est pas toujours la meilleure solution car, sous les gants, on transpire et la transpiration irrite aussi la peau. Je conseillerais dès lors de mettre toujours une paire de gants en coton sous les gants en caoutchouc. »
« Le pH de notre peau n’est pas neutre. En chimie, le pH (potentiel hydrogène) permet de mesurer le caractère acide ou basique d’une solution. Plus il est faible, plus il est acide. Un pH neutre est égal à 7, celui de la peau (environ 5,5 à l’état normal) est acide. Or les savons classiques, souvent à base de laurylsulfate de sodium, ont un pH plus élevé, basique, qui fait monter le pH de la peau, ce qui l’irrite et la rend plus sensible. On constate actuellement que les savons et détergents recourent de moins en moins au laurylsufate et de plus en plus à des dérivés du coco (de la noix de coco), plus acides et donc moins irritants pour la peau. Tout cela vaut aussi, bien sûr, pour les produits de lessive. »
« Bien sûr, il y a d’autres irritants et je vais prendre un exemple tout simple : celui du bébé ! Dans la zone couverte par les langes, sa peau est abimée par les irritants que sont les selles et les urines et il faut donc la protéger. Les vêtements également peuvent provoquer des irritations de la peau : un enfant ne supportera pas son pull en pure laine tellement ‘ça gratte’ ! L’allergie à la laine n’existe pas, mais la laine est une matière irritante en tant que telle. C’est également le cas pour certains synthétiques. Mieux vaut donc habiller les enfants avec des vêtements en coton, en soie ou dans des matières synthétiques douces à la peau. »
« Lorsqu’on achète un vêtement neuf, il faut le laver une ou deux fois avant de le porter, pour enlever les apprêts et autres produits qui peuvent être irritants et allergènes. C’est particulièrement important pour les personnes ayant la peau plus sensible comme les enfants ou les personnes âgées. »
« Par ailleurs, pour les produits de lessive comme pour les savons, détergents ménagers et cosmétiques, je conseille d’éviter au maximum les parfums allergisants. En tant que dermatologue, je préfère de façon générale les produits les moins parfumés. Il vaut mieux en tout cas éviter les parfums repris sur la liste des 26 composés aromatiques et substances allergènes destinées à parfumer (disponible sur internet), qui doivent obligatoirement être mentionnés sur l’étiquette. Je conseille aussi d’éviter certains conservateurs qui peuvent provoquer des problèmes en cas de peau sensible. Lorsque les produits de lessive Le Chat contiennent des parfums, ces derniers sont hypoallergéniques et formulés pour minimiser les risques de réactions allergiques. »
« Je suis en faveur des adoucissants car ils rendent les vêtements plus agréables à porter pour les enfants et autres personnes à peau sensible, à condition toutefois qu’ils ne contiennent pas d’allergènes. Car contrairement aux produits de lessive, qui sont éliminés par le rinçage, les adoucissants restent sur le linge. C’est pourquoi les adoucissants Le Chat présentent des formules approuvées par les dermatologues et préviennent les irritations dues au frottement des vêtements sur la peau. »