Différente de l'allergie, l'irritation de la peau peut se manifester de plusieurs manières et être causée par divers facteurs, comme la lessive.
Une allergie est une réaction du corps à une certaine matière ou substance (qui est dite allergène), sur laquelle le système immunitaire ne devrait normalement pas réagir. Le pollen, les mites et poussières domestiques, le soja et même certains médicaments sont des exemples d'allergènes. Ce sont pourtant des substances innocentes qui peuvent provoquer des allergies!
L’irritation cutanée - ou dermatite - est une réaction inflammatoire locale et réversible de la surface de la peau. Contrairement à la dermatite allergique, avec laquelle elle est souvent confondue, il ne s’agit pas d’une réaction du système immunitaire. En réalité, les irritations cutanées sont bien plus fréquentes que les véritables allergies cutanées.
En cas d’irritation, la peau devient rouge et congestionnée : on parle alors d’érythème. La peau peut aussi devenir plus sèche et présenter des fissures avec sensation de brûlures ou de tiraillements, sans pour autant qu'il n'y ait de vésicules (cloques). Les démangeaisons sont rares et les lésions dues à l’irritation sont limitées à une zone précise. S’il s’agit, par exemple, d’une dermatite d’irritation provoquée par un vêtement, l’irritation sera limitée à la zone de peau en contact avec ce vêtement.
L’irritation cutanée peut avoir des causes diverses que l’on peut sommairement regrouper en deux grandes catégories : les réactions dues à un frottement répété, à un contact avec une substance piquante, rugueuse ou abrasive, comme la laine par exemple, et les réactions dues à un contact avec un produit irritant : solvants, huiles minérales, tensioactifs, savons caustiques, mais aussi produits de lessive.
Parce que le vêtement est en contact direct avec la peau. L’exemple le plus typique d’irritation cutanée est celle provoquée par un pull en laine pure sur une peau sensible : les fibres piquantes et irritantes de la laine engendrent une dermatite de contact qui est une irritation purement de nature mécanique. Mais l’irritation cutanée peut aussi être due aux résidus du produit de lessive sur les fibres d’un vêtement mal rincé. En effet, certains résidus de lessives sur les textiles peuvent endommager la surface de la peau par leur action détergente. Les effets irritants de ces molécules sont directement liés à leurs propriétés chimiques et à leur concentration.
Pour éviter ce type d’irritation, il faut veiller à ce que les produits lessiviels soient bien éliminés du linge lors de la lessive. Pour cela, il est recommandé de bien rincer le linge, et au besoin, d’effectuer un cycle supplémentaire de rinçage en machine. Il est également recommandé d’utiliser une lessive dont la formule a été élaborée pour minimiser les risques d’irritations cutanées. C’est le cas des produits Le Chat Sensitive, qui ont été mis au point en collaboration avec des scientifiques et des dermatologues et ont fait l’objet de tests dermatologiques.
Contrairement aux lessives, les produits adoucissants ont été développés pour rester sur les vêtements. Leur but est donc de former une gaine qui enveloppe les fibres textiles pointues et agressives pour les rendre douces et agréables au toucher. L'adoucissant hypoallergénique* s'inscrit donc dans une prévention contre la dermatite d'irritation liée aux vêtements et son usage est fortement conseillé pour améliorer le confort des peaux sensibles ainsi que lors de toute affection cutanée.
*Formulé(s) pour minimiser les risques de réactions allergiques.