Évitez les irritations et allergies dues aux résidus de lessive en optant pour une lessive pour peau sensible, composées de constituants non agressifs.
Même si cela ne se voit pas, des résidus de la lessive peuvent rester sur le linge lavé, en cas de rinçage insuffisant, par exemple. Ces résidus sont susceptibles d’entraîner diverses réactions cutanées désagréables.
Oui, les désagréments cutanés provoqués par la lessive se présentent plus souvent – mais non exclusivement – chez les personnes à peau sensible, notamment les enfants en bas-âge, ainsi que chez les personnes sujettes aux allergies.
Une lessive répond à de nombreux objectifs : laver, venir à bout des taches, parfumer, donner de l’éclat à la blancheur, neutraliser le calcaire, tenir compte du type de textile, etc. Sa formulation est donc fort complexe et elle associe toute une série d’ingrédients tels que des agents tensioactifs, parfums, enzymes, ou encore agents blanchissants, par exemple. Certains de ces agents peuvent être mal tolérés par la peau et provoquer des irritations ou des allergies.
La réponse n’est pas simple car cela dépend à la fois du composant choisi par le fabricant et de la sensibilité cutanée et/ou allergique de la personne. Ainsi, les agents lavants – appelés agents tensio-actifs – sont indispensables dans une lessive pour ôter la saleté du linge, mais ils ont une action délipidante (desséchante) bien établie, qui entraîne une altération de la barrière cutanée et peut dès lors être source d’irritations. Dans 60 à 80% des cas, les réactions cutanées sont dues à l'irritation de la peau causée par les agents lavants.
L’irritation de la peau est une inflammation locale. C’est une réaction en quelque sorte ‘mécanique’ aux détergents. La peau peut être rouge, sèche, craquelée, avec des sensations de brûlures ou de tiraillements. Les démangeaisons sont rares. De plus, la réaction est généralement limitée à la zone de peau en contact avec le linge.
Les réactions allergiques sont beaucoup moins fréquentes que les irritations mais, effectivement, une dermatite allergique peut être induite par des agents lessiviels en raison notamment de la détérioration de la barrière cutanée. Celle-ci peut induire une sensibilisation à l’agent tensio-actif lui-même, ou à d’autres composants de la lessive : enzymes, parfums, colorants, etc.
Oui, et c’est pourquoi il est vraiment recommandé de privilégier des lessives formulées à partir de constituants non agressifs, qui respectent au mieux la barrière cutanée. Comme les produits de lessive de la gamme le Chat Sensitive, conçus en collaboration avec des médecins et dermatologues, mais aussi testés dermatologiquement.