Avec la grossesse, la peau devient plus sensible. Le Docteur Dominique Tennstedt vous parle des causes et des conseils pour améliorer votre confort cutané.
Faisons d’abord le point sur quelques idées reçues. Il est faux, par exemple, de prétendre que les blondes sont à l’abri du masque de grossesse ou que le fait d’attendre une petite fille provoque de l’acné. Et ce n’est pas parce qu’une femme enceinte prend peu de poids qu’elle n’aura pas de vergetures. Tout comme il est erroné de nier l’impact de certaines substances sur la peau sensible de la femme enceinte. Les résidus de lessive sur le linge, par exemple, peuvent provoquer des réactions cutanées très inconfortables.
Durant la grossesse, le corps connaît des bouleversements hormonaux majeurs se répercutant, notamment, sur le plan dermatologique. Ces répercussions varient d’une femme à l’autre, mais chez toutes les femmes, il est avéré que la grossesse entraîne une sécheresse et une très grande sensibilité de la peau, qui peuvent s’accompagner de démangeaisons et tiraillements, parfois aussi de desquamation (la peau pèle en raison du décollement de la couche supérieure de l’épiderme). Et bien sûr, la peau en perd sa douceur et son éclat.
Des marbrures apparaissent sur la peau, rouge foncé au départ, puis de plus en plus claires. Ce sont des vergetures, qui résultent notamment d’une rupture des fibres au niveau du derme et d’un amincissement de la peau au niveau de l’épiderme. Ces phénomènes se produisent lorsque la peau subit une distension importante, ce qui est évidemment le cas durant la grossesse. Les vergetures peuvent s’atténuer au fil du temps, mais ne disparaissent pas complètement. Les très jeunes mamans sont plus touchées que les autres, même sans prise de poids excessive.
La peau du visage devient parfois plus grasse, brillante et sujette aux petits boutons. L’inverse peut aussi se produire : de femmes qui ont habituellement une peau trop grasse voient celle-ci devenir moins luisante et embellir. Ces modifications sont dues au déséquilibre hormonal lié à la grossesse. La plupart du temps, elles disparaissent après la naissance du bébé.
Le ‘masque de grossesse’, ou ‘chloasma’, se manifeste par des taches brunes sur le visage, généralement réparties de façon symétrique, (d’où l’image du ‘masque’) sur le front et autour du nez et de la bouche. Il s’agit d’un trouble de la pigmentation dû aux hormones de grossesse : l’afflux d’œstrogènes provoque une surproduction de mélanine, le pigment de la peau. Cette hyperpigmentation peut également se manifester à d’autres endroits sur le corps, sur les seins et le ventre notamment. Le masque de grossesse et autres marques sur le corps disparaissent progressivement après l’accouchement, lors du retour à la normale de la production d’hormones.
Le linge étant en contact avec la peau, il peut entraîner des irritations et allergies cutanées. C’est encore plus vrai pour les personnes à peau sensible, donc pour les femmes enceintes. Les réactions cutanées aux vêtements peuvent dépendre de la nature du textile. Elles peuvent aussi être dues à certains résidus de produits sur les fibres textiles, notamment des résidus de produits de lessive.
Oui, car les produits de lessive associent de nombreux composants (agents tensioactifs, parfums, enzymes et agents blanchissants) dont certains peuvent provoquer des réactions cutanées, en particulier chez les personnes à peau sensible, comme les femmes enceintes, et/ou les personnes présentant un risque allergique.
Les dermatologues recommanderont toujours de choisir une lessive qui respecte la peau sensible de la femme enceinte - et plus tard aussi, celle du bébé ! C’est le cas des lessives développées par Le Chat, qui ont été spécialement formulées pour minimiser les risques de réactions cutanées. Elles sont hypoallergéniques, testées dermatologiquement et sous contrôle pédiatrique.